Les trucs et astuces pour éviter de se faire cambrioler

Dans cet article, nous allons vous présentez un ensemble de bonnes pratiques, outils, ou mesures qui vous permettrons de mieux protéger votre domicile des attaques extérieures.

La cabane au fond du jardin

On n'y pense pas assez : un passage aisé consiste à traverser un garage ou une buanderie pour entrer tranquillement dans la maison. L'astuce : renforcer les portes de communication. Et n'oubliez pas de fermer votre cabane à outils au fond du jardin, là où vous entreposez tous les objets permettant à un voleur occasionnel de trouver un moyen pratique de forcer portes ou fenêtres !

Les alarmes, un système qui a fait ses preuves

Vous pouvez également faire installer une alarme, système assez dissuasif, car il alerte le voisinage et dérange l'intrus. Ces systèmes se sont perfectionnés : la centrale reçoit les informations et vérifie le bon fonctionnement de l'installation à distance. Elles sont programmées au moyen de télécommandes et savent protéger des zones précises. La liaison s'effectue par radio, et les liaisons sont sécurisées.

Attention cependant au déclenchement intempestif de ces alarmes, car si elles s'activent trop souvent pour rien, elles deviendront inefficaces.

La télésurveillance pour avoir un contrôle 24h/24

Il est aussi possible de souscrire un abonnement à un service de télésurveillance : dans ce cas, un service de sécurité relié à l'alarme surveille votre domicile en permanence. Si un problème est détecté, le centre de sécurité vérifiera la véracité de l'alerte puis déclenchera la procédure d'intervention définie avec vous : vous alerter, prévenir un voisin, envoyer un agent sur place. Les offres sont très diversifiées : sociétés de gardiennage, assurances, banques. Renseignez-vous cependant sur les délais d'intervention, qui peuvent, dans le cas d'offres à bas prix, être très longs…

La sirène classique peut être complétée par un flash lumineux à l'extérieur, la production de fumée dans le logement, et même l'émission de menaces vocales.

Utilisez un coffre-fort

Il existe de petits coffres-forts très peu onéreux pour mettre à l'abri des objets que le voleur recherche en priorité et qui sont faciles à transporter, tels que bijoux ou argent liquide. Une précaution qui peut s'avérer utile, car le temps représente un facteur important pour le voleur.

Les trucs et astuces

Enfin, il existe quelques astuces dissuasives et peu onéreuses qui peuvent se révéler efficaces :

Éclairage

Installez un détecteur de présence avec forte lumière devant votre maison, avec des caméras. Il existe même des caméras qui n'en sont pas mais qui y ressemblent fort : elles bougent lorsqu'une personne entre dans le capteur et une lumière rouge clignote, simulant un enregistrement. L'avantage ? Ce n'est pas cher et très bien fait !

Message téléphonique

Ne laissez pas de message disant « nous sommes absents jusqu'au 20 du mois », par exemple, ce n'est pas prudent…

Courrier

Faites ramasser votre courrier par un voisin, rien n'est plus attirant qu'une boîte à lettres qui déborde !

Volets et fenêtres

De même, faites ouvrir volets et fenêtres régulièrement par un voisin, si vous vous absentez longtemps.

Installez un programmateur relié à une lumière et/ou à une radio, si bien que son et lumière simuleront une présence dans la maison.


Si maintenant vous ressentez le besoin d’avoir plus de sécurité chez vous, n’hésitez pas à contacter votre artisan serrurier pour plus d’informations.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France