Comment se protéger des cambriolages

Comme vous pouvez le voir presque sur n’importe quel site un tant soit peu penché sur l’ouverture de serrures, il est possible de forcer l’ouverture de presque n’importe quel mécanisme très rapidement. Ainsi, outre les précautions de bon sens que nous allons rappeler, sachez que le nombre de dispositifs que vous allez mettre importe peu, car la plupart des cambrioleurs doivent agir vite et discrètement. Il vous suffit de trouver en fonction de la configuration de votre habitation un équilibre entre moyens dissuasifs et bonne répartition des systèmes de protection.

Comment dissuader et faire fuir les cambrioleurs

Une des premières dissuasions les plus évidentes est la présence de lumière. La lumière est une protection anti-effraction efficace.

Si vous habitez dans une maison ou que vous voulez vous protéger des cambriolages dans les résidences, vous pouvez vous permettre d’investir dans un éclairage de nuit orienté sur des points stratégiques, voire des luminaires à détecteur de mouvements. Si vous vous absentez, vous pouvez soit demander à vos gentils voisins de simuler une présence, soit mettre en place une programmation à distance de l’éclairage chez vous. Dans les deux cas, si des rôdeurs voient que la maison est habitée, ils ont plus de chances de passer leur chemin. 

Les cambrioleurs craignent la confrontation, ainsi, les éventuels malfaiteurs ne doivent à aucun moment savoir si vous êtes chez vous ou si vous êtes partis. Faites régner le doute en évitant de lancer sur les réseaux sociaux les dates de vos vacances ou « oubliant » de demander à un ami d’arroser les plantes par exemple. Dernier conseil à ce sujet, vous pouvez demander à vos voisins et/ou amis de récupérer le courrier pour vous. Une boite aux lettres pleine à craquer est un des signes les plus évidents d’absence prolongée.

Vous voulez  protéger votre résidence secondaire des cambriolages ? La marque Homiris mets à disposition quelques conseils précieux à ce sujet. Pour rappel, les vols d’outillages sont aussi des pratiques courantes qui doivent vous rappeler l’importance de sécuriser un jardin de la même manière qu’une maison. 

Panel des objets anti-cambriolage

Les objets les plus évidents vont être les serrures de sécurité. Que vous logiez dans un appartement ou une maison, c’est la même chose : commencez par vérifier que toutes vos fermetures sont dotée d’une certification A2P. Les contrats d’assurance habitation sont très strictes à ce sujet, c’est notamment pour cette raison.

Les serrures A2P (et A2P BP pour les portes blindées) garantissent une résistance à l’effraction dans le temps. Comptez une résistance de 5 minutes avec une serrure A2P* et 15 minutes pour une serrure A2P*** : la plupart des cambrioleurs essaieront une autre serrure au bout de quelques instants de résistance. Le tout est de garder une homogénéité dans les fermetures. Si votre porte est blindée comme un tank, mais que les fenêtres du rez-de-chaussée s’ouvrent par un simple loquet, les cambrioleurs en profiteront sans hésiter.

Il en va de même pour les portes coulissantes et baies vitrées. Pensez encore une fois à la norme A2P. Chaque dispositif installé, même le plus basique d’entre tous, est un frein supplémentaire aux actions de malfaiteurs. Ainsi, comme première suggestion d’installations supplémentaires :

  • Achats d’alarmes sans fil ;
  • Intégration d’une clôture de sécurité ou haie végétale renforcée ;
  • Installer un  marquage de traçabilité ;
  • Poser un générateur de fumée pour une protection par brouillard opacifiant.
  • Etc.

Peu importe votre choix, dans le meilleur des cas, contactez votre compagnie d’assurance qui saura vous guider selon votre habitation et les biens assurés. Vous aurez des conseils pour choisir les matériaux performants : que ce soit pour les particuliers comme pour les professionnels. En effet, nous avons mentionné le générateur de fumée ou le marquage de traçabilité, ce sont par exemple des choix plutôt faits pour les structures commerciales ou non-résidentielles.

Et quoi de mieux que de se tourner vers  les conseils des gendarmes eux-mêmes en matière de protection contre les cambriolages ?

Se protéger des cambriolages dans les résidences

En cas d’absence durable, prévenez le gardien de votre résidence. Il peut ouvrir régulièrement vos volets par exemple. Vous pouvez en plus signaler votre absence à la gendarmerie ou police locale pour activer l’opération « Tranquillité Vacances », une patrouille régulière se déplacera pour veiller.

Par mesure d’anticipation, et en règle générale, pensez à prendre des photos de vos objets de valeur (hi-fi, meubles, tableaux etc.) et notez si possible le numéro de série. Ces renseignements faciliteront non seulement l’estimation mais le remboursement de vos biens en cas de vol.

 

 

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France