Verrou ou serrure : les différences

Verrou ou serrure : les différences

Verrou ou serrure : les différences

Le charabia de votre serrurier peut parfois vous laisser perplexe. Dans le langage commun, vous pouvez utiliser indifféremment le terme de verrou ou de serrure au moment de changer une serrure de votre porte d’entrée. Hors, ces deux termes ne renvoient pas au même objet ! Vous serez étonné de voir le résultat si jamais vous demandez à votre serrurier de Bordeaux de poser chez vous un verrou. Voici pourquoi, pour vous faciliter la tâche et éviter de gros quiproquo, nous allons vous expliquer de suite la différence entre verrou et serrure !

La serrure

La serrure est le terme qu’on utilise pour parler du système de fermeture qui s’ouvre à l’aide d’une clé, que celle-ci soit physique ou bien immatérielle – nous parlons bien évidemment des serrures connectées qui fonctionnent grâce aux ondes radios. La serrure est composée d’un cylindre et d’un boitier extérieur. Le cylindre est la partie centrale de la serrure : c’est ce qui permet à votre porte de se bloquer fermement dans le châssis, soit la surface qui entoure votre porte. Le cylindre se verrouille en faisant sortir des pênes, ou points de fermeture, qui permettent de bloquer la porte. Une serrure peut posséder un pêne, comme elle peut en posséder plusieurs. On parle de serrure 3 points ou 5 points, par exemple. La multiplicité des pênes permet une accroche plus solide de votre porte.

La serrure est un dispositif de sécurité très efficace qui s’insère à l’intérieur des portes. La plupart des portes – voir toutes les portes d’entrée sans exception – sont pourvues d’un espace permettant à accueillir le cylindre de la serrure. Parfois, quelques petits travaux sont nécessaires pour permettre l’espace de pênes multiples, par exemple. La serrure est une obligation pour les portes d’entrée, sauf si vous tenez à vous faire voler l’intégralité de vos biens et à ce que des étrangers puissent entrer chez vous sans le moindre effort, en votre absence.

Le verrou

Le verrou est un système de fermeture bien plus ancien que la serrure, dans la mesure où le verrou ne possède pas de cylindre fonctionnant à l’aide de clé. Il n’est pas encastré dans le corps de la porte, il se pose par-dessus la porte, ce qui fait que le verrouillage n’est possible que d’un seul côté. Ayez en tête les modèles de verrous sur les portes d’entrée, ceux munis d’une chainette qui permettent de pouvoir ouvrir légèrement la porte sans pour autant la montrer grande ouverture à la personne située à l’extérieur. Bien sûr, il existe également des modèles qui prennent place dans le corps de la porte, permettant le verrouillage et déverrouillage à l’aide d’un bouton ou d’une poignée, par exemple. De même qu’il existe également des verrous qu’on peut actionner des deux côtés de la porte.

Le verrou est un système de sécurité peu efficace, qui est surtout utilisé pour avoir de l’intimité : pour fermer l’accès à la salle de bain ou aux toilettes lorsque vous y vous trouvez par exemple, ou bien comme précédemment cité pour ne pas ouvrir totalement votre porte d’entrée en cas de visite intempestive. Cependant, jamais un verrou ne sera utilisé pour une porte d’entrée, ou bien uniquement en complément !

Contactez votre entreprise de dépannage serrurerie sos serrurier Bordeaux.