Serrure de porte : 5 critères pour choisir

Serrure de porte : 5 critères pour choisir

Serrure de porte : 5 critères pour choisir

Au moment du changement de serrure, nombreux sont ceux qui achètent des serrures aléatoirement, non pas parce qu’ils ne s’intéressent pas à leur sécurité mais parce qu’ils ne s’y connaissent pas en matière de serrurerie. Dans le but d’améliorer votre protection, votre serrurier Bordeaux vous donne dans cet article des critères à prendre en considération lors de vos prochains achats de serrures.

On distingue ainsi 5 critères très importants :

  • La serrure doit être certifiée

Votre choix devra principalement se porter sur les serrures A2P, certifiées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Ces serrures ont passé des tests de résistance, c’est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas changer votre serrure par une serrure non certifiée.

De même, le CNPP classe les serrures en trois catégories de résistance :

  • A2P * : qui résiste pendant 5 à 10 minutes.
  • A2P ** : qui résiste pendant 10 à 15 minutes.
  • A2P *** : qui résiste pendant plus de 15 minutes.

PS : Une serrure qui n’a pas d’étoile n’est pas certifiée. Ne vous faites pas avoir !

  • Le nombre de points de verrouillage

Le nombre de points de fermeture allant de 3 à 7 pour les portes de taille haute (2,10 mètres). Si vous voulez améliorer votre sécurité, il est recommandé d’opter pour des serrures multipoints.

  • Le type et la position de la serrure

Il y a la possibilité d’avoir une serrure en applique ou une serrure à encastrer. La différence entre les deux est que la serrure en applique est visible et adaptable à toutes les portes, alors que la serrure à encastrer se dissimule, offre une meilleure protection mais se remplace rarement par une serrure à encastrer.

D’autre part ; il y a le choix entre la serrure classique (à tringles apparentes) ou la serrure carénée qui offre plus un côté esthétique.

  • Le mode d’ouverture de l’intérieur

Il existe 3 possibilités d’ouverture : la poignée (ou béquille), la tirette ou le bouton. La poignée est la plus répandu des trois, elle permet d’actionner le pêne demi-tour et la clé s’occupe du pêne dormant.

L’ouverture avec bouton est récente, et peu répandue chez les particuliers, elle permet d’actionner pêne demi-tour et pêne dormant en même temps.

  • La porte sur laquelle sera posée la serrure

Si vous choisissez une serrure de qualité, certifiée et multipoints, il faudra que la porte soit en phase avec votre serrure. Ainsi, vous pouvez choisir de blinder votre porte ou de remplacer votre porte par un bloc porte blindé. Cela renforcera considérablement la sécurité de votre maison et dissuadera les cambrioleurs.

Contactez votre entreprise de depannage serrurerie Bordeaux.