Serrure à larder ou serrure en applique ?

Serrure à larder ou serrure en applique ?

Serrure à larder ou serrure en applique ?

En matière de serrure, la serrure à larder et la serrure en applique permettent le même niveau de sécurité. Le choix de l’un ou l’autre type de serrure résultera plutôt de raisons pratiques et esthétiques. En effet, par exemple la serrure à larder ne peut pas s’installer sur toutes les portes ! N’hésitez pas à contacter votre serrurier Bordeaux, votre professionnel de proximité, pour lui demander conseil sur le meilleur choix de serrure 3 points porte d entrée.

Point rapide sur le fonctionnement des serrures

Que les serrures soient à larder ou en applique, elles fonctionnent à l’aide d’une clé qui actionne un cylindre, permettant d’ouvrir ou de fermer le mécanisme. Dans le cylindre, la forme d’une clé adaptée a pour effet d’aligner les goupilles permettant d’actionner ce qu’on appelle pêne, ou encore point d’ouverture. C’est ce qui ouvre et ferme les verrous ! Quelle que soit votre serrure, le fonctionnement globale est le même : c’est le cylindre et le nombre de pênes qui permettra de sécuriser votre porte.

Serrure à larder

La serrure à larder est aussi appelée mortaiser. Il s’agit d’une serrure encastrée dans l’épaisseur de la porte, on ne la voit donc pas. C’est la serrure la plus classique et courante, souvent choisie pour des raisons d’esthétisme, car offre une grande liberté de décoration : plaques, poignées, etc. Puisque les serrures à larder sont entièrement personnalisables, prenez soin de vous renseigner pour les différents éléments : un cylindre qui dépasse trop d’une serrure sera, par exemple, aisément retirable par un cambrioleur. La serrure à larder, c’est également le type de serrure souvent utilisé pour les fenêtres, qu’elles soient en bois, en aluminium ou en PVC. Dans le cas de certaines portes vendues en lot, ces serrures sont déjà installées : c’est notamment souvent le cas avec les portes blindées.

On pense souvent que la serrure à larder est plus sécurisée car est encastrée à l’intérieur de la porte : il est donc plus difficile de l’arracher, par exemple. Les serrures à trois points les plus couramment installées sont également des serrures à larder. Pourtant, elles ne sont pas forcément plus sécuritaires que les serrures en appliques, qui peuvent également comporter plusieurs points de fermetures pour sécuriser l’ouverture de la porte.

Serrure en applique

La serrure en applique est plus visible, car posée sur le dessus de la porte. Visuellement, la serrure en applique ressemble à une barre verticale, le plus souvent, ou encore horizontale. C’est souvent le choix utilisé quand la porte est trop fine pour pouvoir accueillir une serrure à larder. La serrure en applique est plus facile à poser et à changer. De plus, elle s’adapte à tous les types de porte, qu’elles soient en bois, aluminium ou encore en PVC ! La serrure en applique est une bonne solution quand votre porte n’est pas exemple pas adaptée à servir de porte d’entrée, parce qu’elle est trop fine ou trop fragile. Pour poser ces serrures renseignez-vous auprès de votre serrurier Bordeaux pour en connaître les modalités. Cependant, les serrures en appliques ne sont pas réversibles, il est donc important de connaître l’épaisseur de sa porte avant d’investir dans n’importe quelle serrure en applique, et de bien se renseigner.

Votre serrurier Bordeaux est là pour ça.