Sécuriser la porte d’entrée avant de partir en vacance

Sécuriser la porte d’entrée avant de partir en vacance

Sécuriser la porte d’entrée avant de partir en vacance

L’été est presque à nos portes même si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous. En parlant de portes, il est grand temps de vérifier si elles sont bien sécurisées ou non puisque pour la plupart des ménages français, l’été rime avec les vacances et les vacances riment avec voyage. En effet, voir sa demeure cambriolée lorsqu’on est de retour des vacances ruinerait surement les bons moments passés à se détendre et à se reposer.

Conseils sur le choix des portes extérieures

Pour une sécurité optimale, il est recommandé d’avoir des portes extérieures en bois massif pour plus de résistance ou encore mieux, des portes blindées en métal. Depuis peu, un compromis entre les portes normales et les portes blindées est apparu sur le marché, il s’agit des portes sécurisées isolantes. Ces portes sont moins onéreuses que les blindées, car elles sont conçues avec un niveau de blindage moins performant, mais assurent tout de même une sécurité et une isolation thermique supplémentaire par rapport aux portes normales. Cependant, une bonne porte n’est pas suffisante pour garantir la sécurité de sa maison sans une serrure de haute qualité.

Ce qu’il faut savoir sur les serrures de haute qualité

Une serrure est dite de haute qualité lorsqu’elle possède un nombre important de points de sécurités. En effet, une serrure peut avoir jusqu’à huit points de sécurité, même davantage. D’ailleurs, elle devrait aisément résister à l’action d’un pied-de-biche ou à d’autres types d’agressions. Pour renforcer encore plus la sécurité de la serrure, il est recommandé d’utiliser un verrou afin d’avoir des points de sécurités supplémentaires. Il est à noter que certaines compagnies d’assurance exigent l’utilisation d’au moins deux types de fermeture sur la porte d’entrée dont l’un d’entre eux devrait être certifié A2P (Assurance Prévention Protection).

Les actions à prendre pour sécuriser sa porte d’entrée

Si votre porte d’entrée utilise une simple serrure, il faut impérativement le changer dans les plus brefs délais par une serrure appropriée pour une sécurité optimale. Le mieux est d’utiliser des serrures multipoints certifiées A2P. Pour aller encore plus loin, remplacez la porte par une blindée en plus des serrures certifiées, ou au moins par une porte sécurisée isolante si la porte blindée est hors de votre budget. Selon le degré de complexité du changement de la serrure et de la porte, mieux vaut contacter des serruriers professionnels ou des spécialistes dans l’isolation des portes comme ce site pour garantir l’efficacité de la protection de votre porte d’entrée.