Comment réagir suite à un cambriolage ?

Comment réagir suite à un cambriolage ?

Comment réagir suite à un cambriolage ?

Alerte ! Vous venez de rentrer chez vous, en fin de journée ou après un retour de vacances, et vous vous retrouvez face à une porte fracturée. À l’intérieur de votre logement, le verdict est sans appel : plusieurs de vos biens manquent à l’appel. Aucun doute possible, vous venez d’être victime d’un cambriolage ! Il n’y a plus une seconde à perdre. Vous allez devoir changer votre serrure, mais avant cela, posez vous quelques secondes, respirez un bon coup, rester calme, vous allez avoir besoin de toute votre concentration pour récolter un maximum d’information pour vous faire indemniser.

Appelez la police

C’est évidemment le premier réflexe à avoir ! Avant leur arrivée, prenez un maximum de photos de manière à avoir le plus de preuves possibles. De plus, il est très important que vous fassiez vous-même un état des lieux pour le procès-verbal. Il faudra insister grandement sur les dégâts (que ce soit la porte, la fenêtre ou les meubles à l’intérieur) et évoquer les objets dont vous avez remarqué l’absence. Cependant, à cette étape-ci pour ne pouvez pas forcément être certain de tout ce qu’on vous à volé, ce pourquoi il est important d’émettre une réserve sur la totalité du contenu volé, de manière à venir rajouter plus tard l’énumération des objets manquants dont vous vous serez rendus compte ensuite. Pour ce qui est certain, veuillez à ce qu’ils soient bien répertoriés dans le procès verbal.

Contactez votre assureur

L’assurance habitation couvre les risques de cambriolage, ce pourquoi il est plus que recommandé d’y souscrire ! Si vous en avez une, contactez votre assureur dans les plus brefs délais pour déclarer l’effraction. La procédure se trouve dans votre contrat : délai pour déclarer le vol, moyen d’envoi si recommandé. De même que pour la police, émettez des réserves sur le contenu total de ce qui a été volé. Il faut accompagner votre déclaration du plus de preuves possibles : envoyez votre procès-verbal ainsi que les photos.

Procédez aux réparations

Dans l’urgence, contactez un serrurier qualifié pour lui demander l’installation d’une serrure temporaire voir d’une réparation partielle de la porte. Il ne faut jamais se précipiter pour changer une porte, mieux vaut prendre votre temps de réfléchir. Profitez-en pour choisir une porte peut-être plus adaptée, avec une serrure d’au moins 3 points afin d’être protégé plus efficacement. Étudiez les devis des professionnels que vous contacterez. Une fois l’intervention effectuée, veuillez garder vos factures, vous devrez les envoyer à votre assureur. De même pour le mobilier détérioré qu’il vous faudra remplacer.

Protégez votre logement

Souvent, les cambrioleurs peuvent travailler en réseau. Une maison facile d’accès aura des chances d’être de nouveau visitée ! Pour éviter cela, contactez votre serrurier de Bordeaux pour connaître tous les outils à votre disposition pour renforcer la sécurité de votre logement. Pour les serrures, il est recommandé, voir obligatoire pour souscrire à certaines assurances habitation, d’avoir une serrure d’au moins 3 points ! Pour la porte, il existe plusieurs solutions pour la renforcer : blindage de porte, pose de cornières anti-pince, voir directement passer à la porte blindée si vous habitez une zone à risque. Renseignez-vous auprès de votre serrurier.