Réagir en cas d’arnaques de serrurerie

Réagir en cas d’arnaques de serrurerie

Réagir en cas d’arnaques de serrurerie

Une arnaque en depannage ouverture de porte est vite arrivée : votre clé s’est cassée à l’intérieur de la serrure, impossible d’ouvrir votre porte d’entrée. Le soir tombait, vous avez donc paniqué à l’idée de passer la nuit dehors. Par chance, il restait dans votre boite-aux-lettres des prospectus avec des numéros de professionnels, vous avez donc composé celui du plombier mentionné et celui-ci est arrivé avec tout son matériel. Inquiet, vous lui avait demandé le tarif, il vous a rassuré, en vous donnant oralement un prix qui ne semblait pas exorbitant, puis a commencé à procéder à l’ouverture de porte. Rapidement, il vous a annoncé qu’il allait changer votre serrure, est reparti puis est revenu plus tard dans la soirée avec une nouvelle serrure à installer. À la fin de son intervention, il vous a tendu une facture où le prix était le double voir le triple de ce qu’il vous avait dit avant. Perdu, vous avez payé, mais maintenant vous vous rendez-compte que vous avez bel et bien été victime d’une arnaque ! Votre serrurier Bordeaux vous explique comment réagir.

Contacter le serrurier

Le premier réflexe, si vous n’avez pas réagi sur le moment, c’est de prendre contact avec votre serrurier. Dans ce cas, faites la liste de tout ce qui vous a posé problème : un prix trop élevé, une intervention non demandée, une intervention mal effectuée et défectueuse ? Dressez une liste bien claire des problèmes et de ce que l’artisan vous avez promis, en étant le plus précis possible. Ensuite, même si vous souhaitez le contacter par téléphone, prenez grand soin de lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Une fois que vous vous êtes assuré de ces sécurités de base, vous pouvez entamer le dialogue avec l’artisan. S’il s’agit d’une erreur, il parlera avec vous pour trouver un terrain d’entente. S’il s’agit d’une arnaque, faites preuve de patience.

Porter plainte

Si la prise de contact n’aboutit pas, vous êtes alors dans votre droit pour entamer des procédures de plainte. Mais n’attendez pas avant d’agir, il est important de réagir le plus rapidement possible pour ne pas laisser couler votre dossier. Grâce à l’accusé de réception de votre courrier, vous avez la preuve que le professionnel a en sa possession le courrier de réclamation que vous lui aviez envoyé. Pour porter plainte, essayez de réunir le plus de preuve possible : devis, factures, serrures, photographies et bien sur votre accusé de réception. Les démarches sont souvent très lentes, alors armez vous de patience. Vous pouvez aller vous renseigner sur le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Quelques astuces en prévision :

  • Renseignez-vous sur les artisans près de chez vous, pour vous assurer d’avoir un professionnel sérieux à appeler en cas de problème.
  • Demandez toujours la grille tarifaire de votre serrurier avant intervention. Un professionnel sérieux comme votre serrurier Bordeaux vous répondra toujours.
  • Demandez toujours un devis, votre serrurier n’aura pas le droit de vous le refuser.
  • Pour finir, sachez que l’urgence d’une porte bloquée nécessite seulement l’ouverture de porte et rien d’autre. Pour le changement de la serrure, s’il y a besoin, n’hésitez pas à attendre le lendemain pour appeler un professionnel à tête reposée.