Qu’est-ce qu’une serrure multipoint ?

Qu’est-ce qu’une serrure multipoint ?

Qu’est-ce qu’une serrure multipoint ?

Vous avez surement déjà entendu lu dans le blog votre serrurier Bordeaux vous parler de serrures à 3 ou 5 points, mais vous ne savez pas ce que cela peut bien signifier. Pas de panique ! Voici un point rapide pour comprendre ce qu’est une serrure multipoint.

Comment fonctionne une serrure

Tout d’abord, première grande question : qu’est-ce qu’un point ? Le point signifie le point d’ouverture, le pêne. Une serrure à un seul point, ou serrure monopoint, est bien plus facile à crocher et vous pouvez aisément comprendre pourquoi. Une serrure multipoint comprend donc plusieurs pênes pour verrouiller plus efficacement la porte. Les serrures multiploints vont de 3 à 10 pênes, distribués sur le long de la porte. Ces serrures s’installent comme des serrures classiques : encastrées si l’épaisseur de la porte le permet, ou bien posées en applique.

Des pênes multiples pour plus de sécurité

Maintenant nous allons vous expliquer pourquoi ces serrures sont plus sécuritaires. Les pênes sont placés selon une ligne verticale et s’insèrent dans la porte pour la verrouiller. C’est exactement le même système que si vous aviez plusieurs serrures – tout le monde a en tête ces portes d’entrée comportant trois serrures – sauf que toutes peuvent être actionnées avec une seule et unique clé ! Plus y il a de pênes, plus la porte est résistante aux tentatives de cambriolage : une porte fermement verrouillée au bandeau métallique qui la tient au mur sera presque impossible à ouvrir avec un pied-de-biche !

Le label Assurance Prévention Protection (A2P)

Les serrures à points peuvent être labélisées sous le logo A2P, qui certifie de leur résistance face à un cambriolage. Ce label a été créé en 1984 afin de créer une norme pour le matériel de protection contre l’intrusion et comme les voleurs utilisent généralement la porte comme moyen d’accès, cette norme s’applique aux serrures. La norme A2P est parfois requise par les assurances d’habitation, sans quoi vous risquez de ne pas être remboursé en cas de cambriolage. Lors de l’achat d’une serrure, faites bien attention à ce qu’elle soit bien certifiée A2P, la simple mention d’étoile ne voulant rien dire ! Les produits certifiés A2P reçoivent des étoiles, selon leur temps de résistance. Ce temps de résistance est bien évidemment relatif, puisqu’il s’agit d’une durée moyenne étudiée en laboratoire par le CNPP. Les serrures certifiées A2P peuvent recevoir d’une à trois étoiles :

  • 1 étoiles pour les serrures résistances à un forçage de 5 minutes ;
  • 2 étoiles pour celles qui résistent 10 minutes ;
  • 3 étoiles pour celles qui résistent 15 minutes.

La serrure multipoints et ses compléments sécurité

La serrure multipoint, si elle est plus sécuritaire qu’une serrure monopoint, ne peut être utilisée seule pour sécuriser votre logement. Votre serrurier Bordeaux vous propose plusieurs autres solutions pour sécuriser votre intérieur, avec l’achat de clés certifiées et l’installation de portes blindées. L’alliance des trois éléments rendra votre logement beaucoup plus difficilement cambriolable, quand on sait que plus le temps de forçage est long, plus les voleurs abandonnent. Enfin, pour plus de sécurité n’oublie pas également de vous occuper de vos fenêtres et porte-fenêtres : en cas d’effraction, tout ouverture peut servir de porte d’entrée. Demandez conseil à votre serrurier.