Qu’est ce qu’une serrure à 3 points ?

Qu’est ce qu’une serrure à 3 points ?

Qu’est ce qu’une serrure à 3 points ?

Vous voulez changer la serrure de votre porte, vous avez entendu parler d’un certain nombre de serrures, et cela ne vous aide pas pour trouver ce qu’il vous faut. Il existe des serrures simples dite monopoint et des serrures multipoints : à 3, 5 ou 7 points. Ce type d’installation est parfois exigé par les assurances pour des raisons de sécurité. SOS Serrurier Bordeaux va donc se pencher ici, sur la serrure à 3 points. Pouvez-vous l’installer seul et quelles sont les garanties de sécurité de cette serrure ?

Votre serrurier metallier Bordeaux vous réponds.

La différence qui existe entre la serrure monopoint et la serrure multipoints, à 3 points, est le nombre de pênes s’enclenchant au moment de la fermeture de la porte.

Une serrure 3 points est un modèle qui vous garantit un niveau de sécurité supérieur au modèle monopoint. Son dispositif vous permet donc de fermer la porte en différents points d’ancrage, par le biais de la gâche présente de manière latérale et verticale. Effectivement, la barre qui est présente sur la porte d’entrée, s’enfonce au niveau de la gâche de la poignée, mais aussi dans les points d’ancrages se situant en haut et en bas de la porte. C’est ce que l’on appelle la gâche haute et la gâche basse.

Les différents modèles de serrures à 3 points

Il y a deux modèles de fermeture de serrures à 3 points :

  • La serrure à larder s’encastrant dans la porte,
serrure à larder

Serrure à larder

  • La serrure en applique, elle, s’installe sur le bâti de la porte. Elle s’installe plus simplement que la serrure à larder. Et pour vous faciliter la tâche, faites appel à nos serruriers pour installer la serrure à larder.
serrure en applique

Serrure en applique

 

La certification de la serrure multipoints

Généralement, la serrure à 3 points est homologuée A2P, ce qui veut dire Assurance Prévention Protection. Lors de l’achat de la serrure, il faudra que vous vous renseigniez si elle est bien certifiée. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de nos serruriers par téléphone ou lors de notre intervention à votre domicile. Avec la certification A2P, vous avez la garantie d’avoir une meilleure sécurité qu’une porte simple sans différents points d’ancrage. Cependant, cette homologation ne vous garantit pas une meilleure protection de la porte en elle-même. En effet, l’installation d’un modèle de serrure à 3 points sur une porte simple, permettra de vous protéger contre les effractions sur votre serrure, mais cela ne renforcera pas la porte elle-même. Une serrure à 3 points ne remplacera surtout pas une porte blindée. Pour avoir une meilleure qualité au niveau de la porte en elle-même, il faudra donc remplacer votre porte simple, par une porte blindée. La serrure à 3 points vous permettra de renforcer la qualité de votre serrure pour éviter qu’elle soit enfoncée.

Vous pouvez installer une serrure à 3 points sur tous les types de portes, qu’il s’agisse d’une porte simple ou blindée, et qu’elle soit en aluminium ou en bois.

Pour toute information complémentaire, nos professionnels du dépannage serrurerie sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions.