Qu’est-ce que la garantie assurance habitation?

Qu’est-ce que la garantie assurance habitation?

Qu’est-ce que la garantie assurance habitation?

Si l’assurance habitation permet de couvrir les dégâts occasionnés à une habitation et aux biens du souscripteur et des personnes vivant sous son toit suite à diverses causes indépendantes de sa volonté, elle peut parfois être à l’origine de certaines déconvenues selon les garanties souscrites. Il est donc important d’en connaitre le fonctionnement. En sachant que protéger votre maison c’est votre priorité, cet article présente les éléments essentiels qu’il vous faut connaître afin de bénéficier d’une couverture optimale.

Qu’est ce que la garantie assurance habitation ?

En cas de sinistres, l’assurance habitation permet de garantir votre logement, son contenu ainsi que ses occupants (vous et vos proches). En réalité, on parle davantage «d’assurance multirisque habitation», la simple assurance habitation constituant en fait un simple minimum ne couvrant pas la responsabilité civile du foyer en cas de dommages causés à un tiers.

Plusieurs types de garanties sont généralement proposées par les assureurs. Divisées en plusieurs volets, on distingue notamment:

  • Les garanties de « base » (vol avec effraction, bris de glace, incendie, dégât des eaux,  tempête, catastrophes naturelles,etc.)
  • Les garanties « complémentaires » également appelées extensions de garanties (toutes autres garanties facultatives choisies à la discrétion de l’assuré, comme par exemple la protection juridique)
  • La responsabilité civile (en cas de dommages involontaires causés à un tiers par l’un des membres du foyer souscripteur, ses animaux ou ses employés (femme de ménage, jardinier), le dédommagement sera garanti par l’assureur).

En outre, il existe plusieurs niveaux de garanties possibles selon les caractéristiques du logement (nombre de pièces, dépendances, véranda, piscine, garages, etc.) et la valeur des biens à assurer.

Au besoin, des options permettent de personnaliser le niveau de garantie pour répondre au mieux aux attentes du souscripteur (remboursement de base après déduction de la vétusté, valeur de remplacement, valeur à neuf, montant des franchises,etc.)

Une souscription obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire d’un logement, dans la mesure où cela lui assure une couverture vis à vis du propriétaire. Le propriétaire d’un bien quant à lui, n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation (sauf si il s’agit d’un logement en copropriété). Elle lui est néanmoins fortement recommandée.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre Serrurier de Bordeaux.