Quelle serrure choisir pour sa porte blindée ?

Quelle serrure choisir pour sa porte blindée ?

Quelle serrure choisir pour sa porte blindée ?

La serrure d’une porte blindée doit être sécurisée et résistante, de manière à compléter le blindage. C’est en effet très utile car une bonne serrure est difficile à crochetée et peut prévenir les vols. En effet, une étude menée par l’Observatoire de la sécurité démontre que les cambrioleurs abandonnent généralement au bout de trois minutes, devant agir dans l’urgence. Plus la serrure est résistante, plus vous avez de chance de décourager les voleurs. Mais la qualité de la serrure est également une obligation pour accompagner un blindage s’il veut être certifié. Pour poser une porte blindée, votre serrurier Bordeaux installera obligatoirement une serrure de la marque A2P*, A2P** ou A2P*** selon leurs temps de résistance aux tentatives d’effractions, allant de 5 à 15 minutes.

Une serrure à combien de points ?

Tout d’abord, votre serrurerie Bordeaux vous conseille d’installer au minimum une serrure à trois points, ou trois pênes, voir une serrure à cinq ou sept points. La serrure à cinq pênes vous assurera une protection optimale, et celle à sept points est fortement recommandée si votre porte atteint 2,10 mètres. Ensuite, la disposition des points de fermeture dépendra de votre porte et des caractéristiques de son sol. Ces serrures, très complexes, possèdent plusieurs millions de combinaisons possibles et résistent ainsi au crochetage de serrures. De plus, grâces à une rosace protégeant le cylindre de la serrure, celle-ci est également protégée du perçage et de l’arrachage. Car la serrure ne doit pas être le maillon faible de votre porte blindée, votre serrurier s’engage à vous fournir une serrure de la meilleure qualité.

Serrure en applique ou encastrée ?

Second critère, quel type d’installation pour votre serrure ? La serrure en applique est celle qui sera la plus fréquemment posée par votre serrurier, car c’est la plus facile à installer : elle se pose simplement par-dessus la porte. Elle est composée de tringles apparentes, ou alors intégrées dans un carénage. On parle de serrures carénées pour ces serrures à bandeaux métalliques dissimulant les tringles. Leur but est de contribuer à la rigidité de la porte.

L’autre type d’installation est la serrure encastrée dans la porte et donc non-visible. Elle est moins fréquente, car sa pose creuse la porte blindée et peut risquer de la fragiliser. Le plus généralement, ce type de serrure fait parti intégrante d’un bloc-porte blindée, où ces serrures sont déjà présentes, car la serrure encastrée ne peut être installée par votre serrurier sur une porte dont l’encastrement ne serait pas adapté.

Choisir sa clé

Votre serrurier Bordeaux vous proposera enfin plusieurs types de clés pour compléter votre nouvelle serrure sécurisante. Pour plus de sécurité, nous vous proposons d’opter pour une clé brevetée, qui a pour caractéristique d’être fournie avec son certificat qui empêche quiconque autre que vous de pouvoir la reproduire. Mais cela n’est pas la seule option que vous pouvez choisir pour votre clé ! Il existe également des clés à cylindre dites débrayables, qui permettent de pouvoir ouvrir votre porte même si une clé se trouve déjà dans la serrure de l’autre côté. Si cette solution semble être avant tout pratique, elle peut également aider dans des situations ou quelqu’un se trouverait en situation de détresse de l’autre côté de la porte. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi opter pour les clés plates, qui ont pour caractéristique d’être réversibles, et donc de ne pas avoir de côté particulier pour ouvrir votre serrure. Enfin, vous pouvez aussi commander des clés de différentes couleurs, pour les distribuer dans votre famille par exemple. Choisissez les options qui vous conviennent les mieux et parlez en avec votre serrurerie Bordeaux.