Que faire si ma porte frotte ?

Que faire si ma porte frotte ?

Que faire si ma porte frotte ?

Vous avez une porte qui frotte le sol, c’est à dire qu’elle s’ouvre ou se ferme plus difficilement qu’auparavant, et à cause de cela, votre parquet se raye… Il se peut que ce soit à cause de l’humidité, et dans tous les cas, il va certainement falloir raboter ou surélevée la porte pour qu’elle fonctionne correctement à nouveau. Et ce qui est important pour votre domicile, c’est que vous puissiez fermer votre porte correctement pour une sécurité optimale. SOS Serrurier Bordeaux a des solutions pour vous, pour tout type de dépannage serrurerie.

S’il y a de fortes pluies, l’humidité qui se trouve dans l’air ambiant, va faire gonfler le bois de votre porte, ce qui va engendrer une gêne au niveau de l’ouverture et de la fermeture de votre porte. Par conséquent, votre sécurité peut être mise en cause. En effet, si la porte n’enclenche plus le pêne comme il le devrait, il se peut même que la porte reste entrouverte, sans que vous ne puissiez la fermer entièrement. Alors si votre porte a été déformée à cause des intempéries, il y a de nombreuses solutions pour pouvoir la refermer correctement.

Le ponçage de la porte avec du papier de verre

Si votre porte d’entrée frotte légèrement quand vous la fermez ou quand vous l’ouvrez, et que cela peut abîmer le sol de votre habitation, il y a une solution avant de penser au rabotage. Pour ce faire, vous pouvez placer une feuille de papier de verre sous votre porte, et vous pouvez ainsi poncer les quelques millimètres qui causent le frottement. Nous allons rapidement vous expliquer comment poncer, il vous suffit simplement de mettre la feuille de papier de verre sous la porte, mettez les pieds dessus pour bien la maintenir. Et vous allez donc faire des petits mouvements avec la feuille, qui va poncer le surplus. Après cette opération, votre porte devrait pouvoir se fermer correctement et ce, sans frotter et vous n’aurez donc plus à penser à changer votre parquet.

L’installation des rondelles sur les gonds

Si vous avez tenté le papier de verre, mais que cela ne suffit pas, nous vous conseillons donc de placer des rondelles de paumelle sur les gonds de la porte d’entrée. De cette manière, votre porte sera surélevée de quelques millimètres, et cela devrait éviter les frottements. En revanche, il va d’abord falloir vous assurer que vous avez suffisamment de place au niveau du haut de la porte et du chambranle. Dans le cas contraire, le problème sera déplacé du bas vers le haut.

Pour l’installation de ces rondelles, il faut dans un premier temps dégonder la porte d’entrée. L’un des moyens les plus simples est d’ouvrir la porte de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire à votre mur. Et si ce n’est pas le cas, le haut de la porte va être coincé par le chambranle. Dès que la porte est perpendiculaire au mur, et que cette dernière n’est plus coincée par le chambranle, vous pourrez la soulever sans difficulté. Il faudra ensuite, mettre en œuvre un système de levier avec un marteau posé devant la porte, et vous placerez également un burin ou un tournevis sur le marteau et le tout sous la porte. Lorsque vous appuierez sur le burin, la porte devrait se dégonder.

Dès lors que la porte est dégondée, vous n’aurez plus qu’à mettre les rondelles de paumelle au niveau des gonds de la porte. Votre porte sera donc surélevée et cela ne devrait plus causer de frottements.

Le rabotage de la porte

Si malgré toutes les méthodes que nous vous avons présentées, votre porte continue de frotter le sol, vous pouvez envisager à présent de raboter la porte. Cela vous permettra de ne plus avoir un sol abîmé à cause de l’ouverture et la fermeture de la porte. Dans un premier temps, il faudra déterminer la partie de la porte à raboter. Soyez bien attentif, à ce que vous ne vous trompiez pas entre le haut et le bas de la porte, pour ne pas avoir à vous ajouter un problème supplémentaire. Puis marquez au crayon l’endroit à raboter, et poncer sur toute cette longueur avec un rabot. Faites attention à ne pas trop raboter, car en plus de transposer le problème ailleurs, vous pourrez avoir un souci d’isolation ou encore de structure de la porte. Après le rabotage, vous pouvez passer une feuille de papier de verre sur la surface travaillée. Et à ce moment seulement, vous pouvez remettre les gonds de la porte, et faites un test à savoir si la porte s’ouvre et se ferme comme il faut.

Si vous n’arrivez pas à raboter votre porte, voici une aide en image, pour ce faire.

Autrement, nos serruriers sont à votre entière disposition pour raboter votre porte. Nos professionnels expérimentés sauront répondre à toutes vos attentes. 24h/24 et 7j/7, nos experts vous accompagneront dans toutes vos démarches.