Nettoyer une serrure rouillée

Nettoyer une serrure rouillée

Nettoyer une serrure rouillée

Quand on parle de nettoyer une serrure rouillée, on parle de décaper la partie rouillée, de l’enlever. Cela est possible pour la partie externe de la serrure, malheureusement il est impossible de rattraper une serrure si l’intérieur du cylindre est atteint de rouilles. Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à appeler votre serrurier Bordeaux pour procéder à un changement de serrure. Si seul le boitier est rouillé, vous pouvez procéder sans crainte au décapage.

Les étapes du décapage

Pour décaper votre boitier de serrure rouillé, vous aurez besoin : d’un décapant chimique, de ruban adhésif, d’un pinceau plat, d’une spatule métallique, une brosse métallique et un chiffon sec.

  • Étape 1 : Préparer le décapage

Pour préparer le décapage il faut isoler la serrure et protéger le reste de la porte, car le produit chimique peut l’endommager. Pour cela, munissez-vous du ruban adhésif pour entourer dans la partie entourant le boitier de la serrure, en cas de projection de produit. De la même manière, ne mettait pas de vêtements fragiles, mettez des gants et ne portez pas de bijoux.

  • Étape 2 : Appliquer le produit

Prenez votre produit chimique décapant et munissez-vous d’un pinceau plat. Appliquer généreusement le décapant sur toute la surface de la serrure, et laissez agir pendant plusieurs minutes.

  • Étape 3 : Retirer la rouille

Le décapant chimique va ramollir la rouille et créer à sa surface des espèces de cloques. Une fois que la surface de votre boitier de serrure est cloquée c’est que le produit a suffisamment agi. Vous pouvez alors passer à l’étape du retirage. Pour cela, prenez votre spatule métallique pour gratter la rouille devenue molle et l’enlever. La spatule devra permettre d’enlever la plus grosse partie de la rouille.

  • Étape 4 : Les finitions

Pour finir, prenez votre brosse métallique pour gratter les morceaux de rouilles restants. Enfin, vous n’avez plus qu’à passer un coup de chiffon sur votre serrure ! Faites attention à ne pas prendre un tissu pelucheux qui risquerait de laisser des filaments sur la serrure. Après le passage du chiffon votre boitier devrait avoir l’air comme neuf !

Choisir un nouveau revêtement de serrure

Maintenant que vous avez décapé votre serrure il faut lui appliquer un nouveau revêtement. Sans cela, votre serrure serait exposée et risquerait de se détériorer à nouveau rapidement ! Choisissez pour cela une peinture à métal, adaptée à l’usage extérieur, c’est-à-dire antirouille pour éviter que la rouille réapparaisse. Vous pouvez choisir un revêtement transparent, neutre ou bien d’une couleur adaptée à celle de votre porte, c’est vous qui voyez ! Appliquez le revêtement avec un pinceau plat et un plus petit pinceau pour les finitions et parties délicates, de manière à bien recouvrir toute la surface.

Une fois la peinture finie, et seulement à ce moment-là, vous pouvez enfin retirer le ruban adhésif protégeant le contour de la serrure. C’est bon, votre serrure est comme neuve grâce à votre depannage serrurier Bordeaux.

Astuce pour le cylindre

Si l’intérieur de votre cylindre commence légèrement à rouiller mais continue à fonctionner en bloquant légèrement, il suffit d’acquérir un produit dégrippant ! Vous n’avez qu’à en pulvériser quelques gouttes à l’intérieur du cylindre et celui-ci devrait mieux fonctionner.