Les bons gestes de sécurité à adopter

Les bons gestes de sécurité à adopter

Les bons gestes de sécurité à adopter

Au retour des vacances, le constat est accablant: les cambriolages n’ont fait qu’augmenter durant la période estivale. Que vous soyez déjà une victime ou non, nous sommes tous concernés par la sécurité maison. Pour diminuer ce risque et ne plus partir en vacances l’été prochain avec l’angoisse que son logement soit pillé, votre serrurier à Bordeaux vous fait part de quelques précieux conseils.

La menace est partout et pour tout le monde

Ce paragraphe est destiné à tous ceux qui pensent innocemment que parce qu’ils ont déjà été la victime d’un cambriolage ils sont immunisés pour le restant de leur vie. Otez-vous vite cette idée de la tête. En effet, le risque de subir à nouveau cette mésaventure est d’autant plus important pour vous. Et ce, pour deux raisons : soit parce que les cambrioleurs ont repérés des éléments intéressants chez vous qui les inciteront à revenir chez vous (d’autant plus que c’est encore plus facile puisqu’ils connaissent déjà les lieux), soit parce que votre logement présente des facilités d’accès et des faiblesses en matière de sécurisation que d’autres cambrioleurs vont aussi repérer rapidement. Vous comprenez donc l’importance de bien protéger son domicile même si on a déjà subi les frais d’un cambriolage. C’est comme en voiture, si vous ne faites pas attention au code de la route et que vous conduisez imprudemment, peut-être que vous n’aurez pas d’accidents, mais une chose est sûr, vous augmentez tout de même considérablement le risque. Avec les cambriolages, c’est pareille. Vous pouvez être épargnée comme vous pouvez être touché à plusieurs reprises.

Investissez dans des équipements fiables

Pour bien se protéger, il est essentiel de choisir les équipements adéquats. La première des choses à faire, c’est de renforcer sa porte d’entrée car elle est la première cible des cambrioleurs.  Pour cela, nous vous conseillons le blindage de porte et l’installation d’une serrure multipoints de norme A2P. Ensuite, il est toujours bon de se munir d’éléments dissuasifs tels que les alarmes ou les caméras de surveillance. Ce n’est pas ces équipements qui empêcheront les cambrioleurs d’entrer, mais ils les feront fuir plus vite. Enfin, n’oubliez pas de sécuriser tous vos autres accès comme les portes secondaires ou les fenêtres.

Adoptez de bons reflexes

Sécurisé sont logement ne veut pas seulement dire installer des équipements haut de gamme. C’est aussi un ensemble de gestes au quotidien qui permettent de renforcer votre protection. Par exemple, vous pouvez demander à une personne de confiance de venir récupérer votre courrier lorsque vous partez en vacances. Une boite aux lettres pleine à craquer est un indice sur l’inoccupation de votre logement pour les cambrioleurs. Par la même occasion, vous pouvez lui demander d’ouvrir et de fermer vos volets afin de donner l’illusion d’une maison habitée. Si personne n’est disponible, vous pouvez demander à la poste de garder ou de réexpédier le courrier à l’adresse de vos vacances et vous pouvez programmer vos appareils électroniques, par exemple la lumière, les volets ou la télévision.

Au quotidien, n’oubliez pas de bien ranger tous vos outils dans le jardin qui seraient susceptible de pouvoir aider les cambrioleurs dans leur manœuvre (échelle, marteau, perceuse…). Ne laissez pas traîner vos clés n’importe où et surtout ne laissez pas un double de clé sous le paillasson ou dans un pot de fleur, le mieux est de confier votre clé à un proche. Enfin, restez sans cesse vigilant. Par exemple, demandez toujours l’identité d’une personne avant de la laisser entrer chez vous. Gardez un œil sur les mouvements suspects chez vos voisins, ils vous en seront reconnaissant et feront de même pour vous.

Pour plus de conseils de protection de logement, vous pouvez à tout moment consultez votre depannage serrurier de Bordeaux.