Les avantages du double-vitrage

Les avantages du double-vitrage

Les avantages du double-vitrage

Le double-vitrage est la solution isolation pour votre maison. C’est souvent la réponse proposée pour mettre fin aux problèmes d’humidité, de fuite de chaleur, pour protéger du bruit ou tout simplement pour offrir plus de résistance — même si diverses astuces de votre serrurier de Bordeaux peut vous permettre d’accentuer la sécurité de votre maison. Ce pourquoi, à l’installation de fenêtre pour votre intérieur, votre vitrier proposera souvent l’installation d’un double-vitrage. Si vous vous demandez encore pourquoi, voici la liste non exhaustive des avantages que le double-vitrage permet pour votre intérieur !

Une isolation performante

Le double vitrage, c’est un ensemble composé de deux vitres séparées par un petit espace. L’espace entre les deux vitres permet que la vitre côté intérieur ne soit pas directement en contact avec l’extérieur. Les différents modèles se différencient, selon l’épaisseur des deux vitres, ainsi que l’épaisseur de la couche les séparant. Le double vitrage le plus classique est noté 4/16/4, c’est-à-dire composé de deux vitres épaisses de 4mm séparées par 16mm de vide. Souvent, la couche séparant les deux vitres est emplie d’un gaz permettant d’accentuer les effets de l’isolation : de l’argon le plus souvent, voir du krypton. Parfois, une très fine couche de métal transparent se colle à l’une des vitres pour accentuer encore plus les effets. Toutes ces précautions permettent à votre fenêtre en double-vitrage d’être parfaitement isolante !

Isolation thermique

Le but premier du double-vitrage est l’isolation thermique. En effet, la double épaisseur ainsi que l’espace de séparation permet à ce que la vitre intérieure ne soit pas directement en contact avec l’intérieur : ainsi, pas de problème de fuite de chaleur dû à un extérieur trop froid, ou au contraire de réchauffement de la pièce dû à une chaleur extérieure trop élevée ! La double épaisseur permet ainsi d’isoler la température intérieure, la rendant bien plus indépendante de la température extérieure qu’avec un simple vitrage.

Certains modèles sont dits à Isolation thermique renforcée (ITR), grâce à un vitrage plus épais, permettant une isolation thermique plus efficace, ce qui peut notamment être intéressant si vous habitez dans une zone où les températures peuvent descendre bas, ou si vous êtes tout simplement très sensible aux variations météorologiques. Il existe également des vitres dites chauffantes qui permettent, grâce à une couche translucide installée sur le vitrage, d’utiliser les rayons du soleil pour réchauffer votre logement. Au contraire, il existe également des vitres anti-réflexion, qui servent à diminuer les effets des rayons du soleil : ce modèle est notamment utilisé pour les baies-vitrées. Le type de double-vitrage à privilégier dépend donc de l’endroit où vous habitez ! À Bordeaux, par exemple, où l’hivers est doux et l’été chaud, il est plus intéressant de se tourner vers des vitres anti-réflexion.

Isolation phonique

De plus, le double vitrage permet également l’isolation phonique ! Pour plus d’efficacité, certains modèles présentent une vitre externe plus épaisse, ce qui a pour effet de réduire considérablement le bruit. Il faut donc prendre grand soin de choisir son modèle, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous habitez au bord d’un boulevard bruyant, ou près d’une ligne de chemin de fer, il est plus que recommandé d’opter pour les modèles dits double-vitraux phoniques, à isolation renforcée. Enfin, la structure du châssis est également très importante pour l’isolation phonique : les structures en bois, plus lourdes, sont souvent plus efficaces pour l’isolation acoustique de votre logis.