La serrure biométrique: comment ça marche?

La serrure biométrique: comment ça marche?

La serrure biométrique: comment ça marche?

De plus en plus, on entend parler des serrures dites biométriques. Même si leur usage reste encore essentiellement professionnel, de nombreux particuliers s’intéressent désormais à changer sa serrure pour ce type d’installation très en vogue. Dans cet article, votre Serrurier Bordeaux a souhaité vous faire part de ses connaissances en la matière.

Qu’est-ce qu’une serrure dite « biométrique »?

Il s’agit en fait d’une serrure comme une autre, sauf qu’il n’y pas besoin de clef pour la faire fonctionner. En effet, les systèmes d’installations biométriques sont pourvus d’un capteur qui fonctionne sur le mode de la reconnaissance digitale. Autrement dit, c’est un système qui se base sur la lecture d’empreintes. Il suffit d’y poser son doigt ou sa main et l’ouverture est instantanée.

Comment fonctionne-t-elle?

En réalité, ce type de serrure, avancée technologique significative oeuvrant dans le sens de la modernité, dispose d’une configuration à choix multiples concernant son mode d’ouverture.

De manière générale, on distingue plusieurs modes d’ouverture correspondants en fait à deux types de serrures biométriques:

Les serrures dites « à traces » qui se basent sur l’empreinte digitale d’un doigt au choix ou sur celle du contour de la main. Vous pouvez utiliser votre pouce, index, majeur ou votre annulaire pour la vérification d’empreinte mais évitez de recourir au petit doigt, l’alignement correct de ce dernier sur le capteur étant relativement difficile.

Les serrures dites « sans traces » qui fonctionnent selon une reconnaissance veineuse ou  alors sur une reconnaissance de la rétine (membrane du fond de l’oeil), ne laissant en cela aucune « trace » pouvant faire l’objet d’une récupération malhonnête à partir d’un objet touché. De fait, ce type de serrure présente un aspect plus sécurisant et surtout une fiabilité accrue par rapport à la première.

Sur le plan fonctionnel et indépendamment du mode de configuration choisi, l’ouverture de la serrure est quasi instantanée. Le capteur en lisant les empreintes permet le verrouillage ou le déverrouillage en conséquence. Une fois le capteur sollicité, la reconnaissance est en principe activée pendant 5 secondes environ. Au delà, la serrure tourne dans le vide et il devient impossible de l’ouvrir. Il faut alors renouveler l’opération.

Une des caractéristiques des serrures biométriques tient au fait que tout se passe du côté extérieur de la porte (c’est à dire là où se font les verrouillages et déverrouillages). De l’intérieur, la serrure est en général toujours déverrouillée (sauf modèles spécifiques).

En revanche, c’est du côté intérieur que sont placées les piles servant à alimenter ladite serrure. (généralement 4 piles de 1,5  volt servent d’alimentation).

En principe, les serrures biométriques permettent d’enregistrer entre 100 et 180 empreintes selon les modèles et la plupart proposent la possibilité de fixer des numéros d’utilisateurs en fonction des personnes enregistrées.

Certaines serrures disposent d’une fonction dite « Grand Passage » permettant de garder une porte ouverte et ainsi permettre aux gens d’aller et venir librement durant une période prédéfinie. Le re-verrouillage se programmant à nouveau facilement et de manière quasi instantanée, il est également possible de procéder à un enregistrement « à la volée » sans fixer de numéros utilisateurs.

Combien çà coûte?

Les prix varient énormément d’un prestataire à l’autre. Selon son mode de configuration et son degré technologique incorporé, le prix d’une serrure biométrique varie du simple au quadruple. En règle générale, l’entrée de gamme est estimée aux alentours de 200€ pour un haut de gamme avoisinant les 900€ voire parfois un montant à 4 chiffres.

Voici une des raisons expliquant pourquoi ce type d’installation est pour le moment moins répandu chez les particuliers.

Entretien et nettoyage

Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre serrure biométrique, pensez à entretenir régulièrement votre système et plus particulièrement son capteur. En effet, il suffit d’un fort ensoleillement prolongé, d’un peu de buée ou bien seulement d’un simple amas de poussière pour que votre capteur ne fonctionne plus correctement, rendant ainsi votre système défaillant voir Hors Service.

Pensez également à vérifier les piles permettant à l’ensemble de fonctionner correctement.

Enfin, lors du choix de votre serrure biométrique, assurez vous que le modèle choisi présente un système d’ouverture de secours en cas de panne de courant ou de défaillance liée aux piles ou à la batterie. Tous les modèles ne sont pas pourvus d’un tel système!