La clé passe-partout

La clé passe-partout

La clé passe-partout

La clé passe-partout est un type de clé qui possède une qualité non négligeable : celle d’ouvrir plusieurs types de serrures différentes. La première clé passe-partout a été inventée par Antoine Rossignol, pour Louis XIV, dans le but de créer une clé capable d’ouvrir toutes les serrures du royaume. La clé passe-partout peut ouvrir des serrures aux cylindres différents, c’est-à-dire qui ne s’ouvrent normalement qu’avec des clés spécifiques.

Plusieurs serrures, une seule clé

La clé passe-partout est une clé unique qui permet d’ouvrir plusieurs serrures. Ce n’est pas une clé magique, elle ne fonctionne que sur les cylindres pour lesquels elle a été créée. Il peut y avoir une clé passe-partout pour dix cylindres, comme il peut en avoir une pour des milliers de cylindres. Le cylindre est donc conçu pour être ouverte par plusieurs types de clés différentes.

Par exemple, dans les hôtels chaque chambre à sa propre clé spécifique pour être ouverte, mais les employés possèdent également une clé passe-partout qui leur permet d’ouvrir toutes les chambres, pour faire le ménage par exemple, sans avoir besoin de transporter un énorme trousseau de clé. Cela est le cas pour tous les immeubles, afin que les boîtes aux lettres soient accessibles pour tous les employés de la Poste, sans que ceux-ci soient obligés de transporter les clés de tous les immeubles de la ville ! Les clés passe-partout peuvent aussi être utilisées à plus petites échelles, par exemple à l’intérieur d’une société pour ouvrir tous les cadenas, tous les casiers, tous les bureaux. Etc.

Les différentes clés passe-partout

Il existe trois principaux types de clés passe-partout :

– Passe-partout général : clé qui peut ouvrir toutes les serrures d’un type de cylindre, c’est la clé maitresse, celle qui ouvrira absolument toutes les pièces d’une entreprise par exemple ;

– Passe-partout partiel : elle est en dessous du passe général, et n’ouvre qu’un type de serrure, par exemple uniquement les chambres d’un hôtel ;

– Passe-partout technique : clé qui sert pour les locaux, par exemple pour ouvrir toutes les boîtes aux lettres d’un immeuble ;

– Passe-partout universel : il ne s’agit pas d’une vraie clé, mais d’une clé électronique, qui ouvre la majorité des serrures, en revanche elle est totalement interdite et donc quasiment introuvable.

Avec les clés passe-partout générales et partielles, on peut voir qu’un cylindre pour être ouvert par plusieurs types de clés différentes, il y a donc plusieurs niveaux d’ouverture.

Les inconvénients

Puisque la clé passe-partout peut ouvrir plus de porte, il est beaucoup plus risqué de la perdre ou de se la faire voler. Une personne mal intentionnée qui arrivera à faire le double d’une clé passe-partout de bureau pourra par exemple faire beaucoup de dégât. Encore pire pour quelqu’un qui arrivera à mettre la main sur une clé passe-partout de la Poste.

C’est pour cela qu’il faut être beaucoup plus prudent avec les clés passe-partout qu’avec les clés classiques : mieux vaut recourir à des clés brevetées, pour éviter la reproduction abusive, et les garder précieusement dans une armoire sécurisée par exemple. Enfin, il faut prêter beaucoup d’attention à ce type de clé et surtout veiller à leur entretien. Contactez votre serrurier de Bordeaux si vous avez des questions.