Fonctionnement et risques d’une serrure à carte

Fonctionnement et risques d’une serrure à carte

Fonctionnement et risques d’une serrure à carte

La serrure à carte fait partie des différents systèmes de verrouillage d’une porte. Si vous êtes intéressé par un changement de serrure, dans cet article, votre serrurier Bordeaux vous fait part des différents points à connaitre sur la serrure à carte.

Le fonctionnement d’une serrure à carte

Comme son nom l’indique, une serrure à carte a besoin d’une carte pour être ouverte. Ces serrures sont souvent utilisées pour les locaux collectifs comme les commerces, les écoles, les entreprises ou pour les voitures. La carte n’a cependant pas forcément besoin d’être insérer pour verrouiller ou déverrouiller la porte (c’est le cas pour les voitures).

Il existe deux types de serrure à carte : la serrure à carte magnétique et la serrure à carte à puce. Pour le premier modèle, la serrure doit être pourvue d’une fente servant à introduire la carte magnétique. La carte est quant à elle dotée d’un aimant magnétique qui active l’ouverture de la serrure. C’est le système d’ouverture que l’on rencontre communément dans les hôtels.

Pour la deuxième, le système est similaire. La serrure est dotée d’un radar qui détecte la puce et décide d’enclencher ou non l’ouverture. La carte est donc dotée d’une puce qui permet d’ouvrir la porte sans contact. Cette dernière serrure permet de contrôler efficacement les droits d’entrées. En cas de perte de la carte, il suffit seulement de supprimer les droits d’entrées de la carte perdue et de les affecter à une autre carte à l’aide d’un ordinateur.

La serrure à carte présente de nombreux avantages. En effet, elle permet d’avoir un accès plus rapide et une sécurité accrue. Grâce à elle, les utilisateurs n’ont pas besoin de code à retenir. De plus, il est très facile de changer et désactiver la carte en cas de perte, de vol, ou lors du départ d’un employé.

Les risques liés aux serrures à carte

L’utilisation d’une serrure à carte peut comporter des risques. En effet, il possible de pirater le système d’une serrure à carte à l’aide d’un logiciel, la sécurité est donc affaiblie. Autre inconvénient, la vie privée des utilisateurs est restreinte car ils sont identifiés lors de leurs passages, il est donc possible de connaitre la date et l’heure de l’utilisation de la carte. De plus, sur le long terme, l’aimant ou la puce de la carte peut se démagnétiser. Enfin, dernier risque et pas des moindres, certaines serrures à carte, principalement les serrures à puces, sont alimenté par le réseau électrique, donc en cas de coupure de courant, il n’y a pas d’autres solutions pour entrer.

Concernant le prix d’une serrure à carte, il peut aller de 150 euros à 400 euros suivant la qualité et le dispositif de la serrure. Relativement à l’installation, il est préférable de se référer à un professionnel pour une installation de qualité. Votre serrurier metallier Bordeaux est à votre disposition pour toutes questions.