Comment et pourquoi entretenir un rideau métallique ?

Comment et pourquoi entretenir un rideau métallique ?

Comment et pourquoi entretenir un rideau métallique ?

Le rideau métallique est largement utilisé par les commerçants comme une arme dissuasive contre les cambriolages. Après son installation, les propriétaires oublient souvent qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement son rideau métallique. Votre serrurier Bordeaux vous fait part de ses conseils concernant ce sujet.

Pourquoi entretenir son rideau métallique ?

Premièrement, pour des raisons de sécurités. Lorsqu’ils sont mal entretenus, les rideaux métalliques peuvent se bloquer ou tomber et les conséquences peuvent être graves. En effet, les accidents de rideaux métalliques sont fréquents, c’est pour cela que les normes sont aussi strictes les concernant et que lors de votre choix vous ne devez pas seulement vous referez au prix, mais aussi aux normes de sécurité.

Si vous voyez que certaines lames ont été dégradées ou que l’axe du rideau se décroche de l’un des côtés du carter, vous devez impérativement appeler un professionnel du dépannage du rideau métallique en urgence pour limiter tous risques d’accidents. Auquel cas, c’est la responsabilité du propriétaire du magasin qui est engagé s’il n’a pas suivi les règles de maintenance de son rideau métallique.  De plus, si votre rideau métallique ne fonctionne plus correctement, il n’a plus d’utilité en matière de sécurité.

Deuxièmement, pour des raisons esthétiques. Un rideau mal entretenu voire délabré peut laisser une mauvaise impression dans l’esprit du consommateur et n’inspire pas confiance.

Comment entretenir son rideau métallique ?

L’arrêté du 21 décembre 1993 prévoit que, « les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance». Au quotidien, vous pouvez graisser les plaques d’enroulement ainsi que les ressorts, les coulisses et les bobines. Assurez-vous aussi que l’axe du rideau métallique soit bien fixé. Prenez aussi l’habitude de dépoussiérer et de laver avec de l’eau et du savon votre rideau métallique pour un rendu plus esthétique. Vous pouvez aussi décider de le peindre si la peinture commence un peu à s’écailler.

L’entretien d’un rideau métallique est cependant une tâche délicate lorsque l’on n’a pas d’expérience. Une visite annuelle d’un spécialiste doit être assuré pour vérifier que tout soit conforme. Le technicien de l’entreprise ou un professionnel que vous aurez contacté devra vérifier principalement les éléments de guidage (rails et galets), les articulations (charnière et pivot), les fixations et les systèmes d’équilibrage.

Enfin, vous devez demander au fournisseur de votre rideau métallique de vous donner un carnet d’entretien où vous trouverez toutes les instructions nécessaire pour le bon entretien de votre rideau métallique.Et votre entreprise de depannage serrurerie est là pour vous accompagner dans ces démarches.