Choisir son coffre-fort

Choisir son coffre-fort

Choisir son coffre-fort

Le coffre-fort est la solution pour qui a envie de mettre en sécurité votre maison,  ses objets précieux où que ce soit :  dans une maison de vacances, sur son lieu de travail à Bordeaux, etc. Le choix d’un coffre-fort passe par plusieurs éléments à analyser, en premier lieux le volume ainsi que la valeur des biens qu’il y aura à protéger au sein du coffre-fort ! votre entreprise de depannage serrurier vous aide à faire le point.

Taille

La taille du coffre-fort dépend bien évidemment de ce que vous comptez y stocker, mais également de l’endroit où vous compter installer le coffre ! Les petits coffres peuvent en moyenne contenir environ trois litres de stockage, c’est-à-dire de tout petits objets : ils servent pour les papiers importants, le liquide, les chéquiers, les petits objets de valeurs comme les montres ou les bijoux. Les coffres-forts de taille moyenne oscillent entre sept et vingt litres de contenu, et sont généralement l’équivalent du format d’une feuille de papier standard, soit un format A4. Ils peuvent contenir des objets plus volumineux, mais ne dépassant donc pas le fameux format A4, comme des appareils électroniques de petits formats : notebook, appareils photos, ainsi que tous les papiers importants et bijoux bien évidemment. Enfin, les gros coffres-forts ont une contenance plus élevée que vingt litres, et leur maximum est de soixante-dix litres. Ces coffres servent généralement de coffre de stockage d’objets volumineux, comme des télévisions, gros coffre à bijoux ou autre bric-à-brac à valeur sentimentale ou financière. Lors du choix d’un coffre-fort, prévoyez toujours plus d’espace que ce dont vous avez actuellement besoin au cas où.

Porte

Les portes, généralement en acier, sont classées par des niveaux de sécurité allant du niveau 1 au 4. Ces niveaux sont caractérisés par les matériaux et l’épaisseur de la porte. Par exemple le niveau 1 sera une porte classique, d’une épaisseur de 6 à 8 millimètres. Le niveau 2 aura une porte allant jusqu’à 10 millimètres d’épaisseur. Les niveaux 3 et 4 auront une épaisseur de plus de 15 millimètres. Le niveau de sécurité dépend de la valeur de ce que vous stockez.

Fermeture

Il existe trois grands type de serrure pour les coffres-forts : à code électronique, à clé ou à combinaison. À vous de choisir ce qui sera le plus pratique pour vous, si vous préférez avoir une clé à garder sur vous ou cacher quelque part, où encore garder précieusement dans votre tête un code que vous seul serez en mesure de faire ! Le coffre-fort à code électronique est plus pratique que celui à combinaison, car il n’y a pas de disque de combinaison à tourner, mais fonctionne avec des piles qu’ils faut changer.

Fixation

Enfin, le dernier élément à prendre en compte est le mode de fixation du coffre-fort. Vous pouvez ou le poser quelque part – au sol, sur un meuble –, ou le fixer au mur, ou l’encastrer au mur. Les coffres-forts à poser quelque part ou accrocher aux murs permettent d’éviter d’avoir à entreprendre des travaux, ils sont donc plus pratiques. S’ils sont convenablement vissés, vous évitez le risque de vous les faire voler – bien que leur poids dissuade généralement bien assez les malfaiteurs. Enfin, le coffre-fort à encastrer au mur nécessitent des travaux conséquents, ils sont réservés au plus haut degré de sécurité, car les coffres-forts encastrés sont ceux qui seront cachés derrière un mur, un tissu, un meuble.

Votre serrurier Bordeaux est à votre disposition pour toutes informations complémentaires.