Cadenas de sécurité

Cadenas de sécurité

Le cadenas constitue un élément essentiel pour la sécurisation des biens ou de n’importe quel matériel (électrique par exemple). Il protège contre les attaques de personnes malintentionnées et sera amené à être manipulé régulièrement. C’est pourquoi il est important de bien le choisir, non seulement au regard de ses performances techniques de résistance à l’effraction mais aussi pour son caractère ergonomique, afin qu’il soit facile à manipuler quotidiennement.

Les divers modèles de cadenas

Il existe plusieurs types de cadenas qui se composent d’un boîtier avec une anse permettant l’ouverture et la fermeture. Ils peuvent être à anse pivotante, coulissante, ou monopoint. Le premier type est le plus couramment utilisé et constitue un modèle classique. Il allie praticité et facilité d’adaptation à tous les usages, quel que soit le support qu’il doit protéger (coffre, armoire, deux-roues, casier …). Quant au cadenas à anse circulaire ou anse coulissante, il offre une meilleure sécurité car il est beaucoup plus difficile de couper l’anse avec une pince. Mais en raison de cette anse étroite, ce cadenas n’est pas toujours compatible à tous les usages. C’est le cas par exemple d’un portail lorsque la distance entre les trous réservés à l’anse du cadenas est trop grande.

On distingue aussi les cadenas en fonction de leur mode d’ouverture. D’une part, il y a les cadenas à clé, qui sont les plus classiques. Certains fonctionnent sous le principe de clé prisonnière restant bloquée lorsque le crochet est en position ouverte. D’autre part, il y a le cadenas à combinaison, qui fonctionne sous le principe d’un code de sécurité. Il se compose d’un cadran qui affiche des suites de chiffres (1 à 9) ou de lettres et le cadenas ne s’ouvre que lorsque la série affichée constitue la bonne combinaison pour l’ouverture.

Quels critères considérer ?

Les critères de choix sont liés aux critères de fiabilité au regard de l’usage dont on compte faire du cadenas. En premier lieu, il faut déterminer si cet usage va se faire en intérieur ou en extérieur.  Si on doit l’utiliser à l’extérieur, il vaut mieux opter pour des cadenas anti-intempéries. Pour un usage en zone côtière, vous pourrez choisir les cadenas à applications maritimes.

Par ailleurs, il y a le degré de sécurité. Sur le marché, on trouve des cadenas faciles à rompre à l’aide d’une pince, tandis que d’autres peuvent résister à une force de traction atteignant 10 tonnes. Pour sécuriser des objets dont la valeur n’est pas importante, des cadenas standard (en laiton ou en inox par exemple) peuvent suffire. En revanche, lorsqu’il s’agit de protéger un objet de grande valeur, opter  pour les cadenas haute sécurité est la meilleure solution car ils résistent bien aux découpes, sciages ou crochetages. Les performances des cadenas sont évaluées sous une norme européenne : la norme EN 12320 qui comporte six classes allant du niveau 1 au niveau 6 (déterminant le niveau de résistance des cadenas).

Dans certains cas, l’anse est blindée, de façon à renforcer la sécurité et à optimiser la résistance du cadenas au vandalisme. Généralement, ces cadenas ne se rompent pas avec une pince ni un marteau.

Où acheter le cadenas ?

Si vous souhaitez acheter un cadenas, vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage, mais aussi chez les serruriers et les spécialistes. Vous pouvez aussi en trouver sur les sites de vente en ligne. Cette deuxième solution est très pratique si vous n’avez pas le temps de faire le tour des magasins et si vous recherchez un modèle haute sécurité professionnel.

En savoir plus sur : http://www.abisco.fr/Cadenas-de-consignation-c-130714