Astuces de votre serrurier pour sécuriser vos fenêtres

Astuces de votre serrurier pour sécuriser vos fenêtres

Astuces de votre serrurier pour sécuriser vos fenêtres

Sécuriser son logement contre les voleurs, ce n’est pas simplement assurer sa porte d’entrée, même si les statistiques démontrent que 80% des voleurs empruntent cette voie. Les fenêtres et portes-fenêtres peuvent également être des moyens d’effraction. La fenêtre, souvent négligée, peut être le maillon faible de votre maison et d’éventuels individus malveillants pourraient en profiter. Ce pourquoi la sécurisation des fenêtres peut être à envisager. Votre serrurerie Bordeaux vous donne ses astuces pour rendre optimal la sécurité de votre maison.

L’ouverture de la fenêtre

Pour les fenêtres classiques, l’une des manières de forcer une fenêtre est d’enlever les broches des charnières. Pour les protéger, il suffit d’installer des renforts de paumelles, ou bien encore un taquet antivol en acier au-dessus de chaque charnière.

Pour les fenêtres à châssis ou bien les portes coulissantes, il existe des verrous à placer sur les châssis ; ces verrous n’empêchent pas l’ouverture de la fenêtre et permettent de pouvoir laisser l’air passer lorsque le logement est sans surveillance, sans craindre l’arrivée d’un individu inopportun.

La serrure

Vous avez également la possibilité de troquer votre serrure habituelle contre une serrure à poignée, qui vous laissera la possibilité de verrouiller vos fenêtres si besoin. Simple d’utilisation, elle se vise à la place de l’ancienne poignée.

Il est également possible d’ajouter une serrure d’appoint pour  renforcer votre serrure habituelle. Son rôle est de venir bloquer le châssis en cas de forçage. Il existe deux sortes de serrures d’appoint : en applique, ou encastrables. Les serrures d’appoint les plus sécurisées sont celles qui se ferment à clé.

Les vitres

L’une des techniques les plus radicales de cambriolage est celle de briser une vitre. Pour parer à cette éventualité, vous pouvez évidemment changer votre vitrage pour un plus résistant, ou alors apposer un film de sécurité sur vos vitres habituelles. Le film se pose tout simplement sur la face intérieure des fenêtres et vient empêcher celle-ci de se briser.

Les volets

Vous pouvez également sécuriser vos volets, notamment les volets roulants. Certains volets à caisson peuvent être équipés d’antivol afin d’empêcher tout soulèvement depuis l’extérieur. Vous pouvez également installer des bloque volet roulant, pouvant être verrouillés de l’intérieur.

Obstruer le passage

Empêcher tout passage est la solution la plus radicale pour éviter les cambriolages. Viser des barreaux métalliques devant une fenêtre peut être une solution, en particulier si vous l’utilisez rarement, comme les fenêtres de cave par exemple. Dans ce cas, veuillez à prendre garde à ce que les barreaux ne puissent pas pouvoir être dévissés de l’extérieur.

Pour les grandes ouvertures telles que les portes-fenêtres, vous pouvez installer une barre de sécurité entre les vitres coulissantes. Cette solution existe également pour les fenêtres coulissantes, avec des barres télescopiques s’adaptant à tous les types de fenêtres. Les barres de sécurité ont pour avantage de bloquer l’ouverture sans empêcher la ventilation.

 

À l’instar de celle de la porte d’entrée, la sécurisation des fenêtres doit être complète et entretenue régulièrement.