Assurance habitation: Fonctionnement & Résiliation

Assurance habitation: Fonctionnement & Résiliation

Dans ce second article, votre Serrurier Bordeaux vous propose d’en découvrir plus sur l’assurance habitation afin d’améliorer la sécurité de votre maison.

Retrouvez le premier article sur le même thème: Qu’est-ce que la garantie assurance habitation?

Fonctionnement

Lors d’une souscription à une assurance habitation, il faut d’abord évaluer ce qu’il convient d’appeler son « capital mobilier ».  Il s’agit pour l’assuré d’estimer la valeur totale des biens qu’il possède. En cas de sinistres, l’assurance se basera sur les garanties souscrites pour le remboursement. Notons que la valeur renseignée ira de pair avec le montant de la prime d’assurance à régler. En d’autres termes, plus la valeur des biens estimée est élevée, plus votre assurance pour garantir vos biens vous coûtera cher.

Pour un logement, les prix varient aussi selon la nature du bien assuré, le nombres de pièces qu’il comporte, sa localisation ainsi que bien sûr des garanties optionnelles souscrites. Il faut compter en général moins d’une centaine d’euros par an pour un studio et environ 300 à 400 euros pour un 4 ou 5 pièces classique.

En cas de sinistres l’assurance se chargera alors d’indemniser le souscripteur en fonction du niveau de garantie souscrit. Concrètement, l’assuré doit pour cela, déclarer le sinistre dès qu’il l’a constaté. L’assureur pourra alors missionner ou non un expert pour constater les dégâts, mais surtout pour estimer le montant des réparations et chiffrer la proposition d’indemnisation.

Limites et hypothèses particulières

En cas de vol, votre garantie ne marchera que si vous avez pris les dispositions préalables requises par votre contrat (systèmes d’alarme ou de fermeture de portes par exemple).

Concernant les objets précieux, il existe généralement des plafonds de garanties qui ne couvrent vos objets que partiellement.

Résiliation de la garantie

Depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon sur la consommation permet à un assuré de résilier son contrat à tout moment au terme d’une année de souscription.

Bon à savoir

Dans le cadre de la responsabilité civile, il est important de vérifier les garanties mais également les personnes couvertes. Prenez donc le temps de bien lire toutes les clauses d’exclusion car elles vous seront opposables en cas de sinistre, alors que vous pensiez être couverts.

Les mêmes offres de garanties reviennent souvent d’un assureur à l’autre, mais ayez le réflexe de vous dire qu’une large couverture ne veut pas forcément dire qu’il y aura indemnisation en conséquence!

En cas de sinistres, une attitude négligente de votre part (oubli fermeture porte/fenêtre, défaillance niveau entretien,etc), pourra porter préjudice à votre potentielle indemnisation par l’assureur. Dans certains cas, il peut même y avoir refus d’indemnisation!

Trucs & Astuces!

Quelle que soit la formule choisie, pensez à conserver les factures de vos achats importants (mobilier, électroménager, high-tech, bijoux, vêtements,etc.).

Pour lutter contre les justificatifs égarés ou les factures qui s’effacent avec le temps, vous pouvez par exemple conserver tous ces éléments en ligne dans le cloud ou dans votre boite mail en vous envoyant les documents scannés ou photographiés. Ainsi, ils seront toujours disponibles, lisibles et facilement retrouvés en cas de sinistres.

De même, vous pouvez aussi prendre des photos qui en cas de nécessité pourront prouver la possession et surtout l’état de vos biens avant dommages. Faites alors de nouvelles photos au moins tous les 2 ans pour disposer de justificatifs les plus récents possibles.

Enfin gardez à l’esprit que lors d’une souscription, différentes formules existent. N’hésitez donc pas à faire des comparatifs, des devis afin d’adapter au mieux votre contrat!

Et n’oubliez pas que le jour où vous aurez à faire jouer votre assurance, il sera trop tard pour regretter d’avoir souscrit un contrat inadapté ou qui vous garantit insuffisamment.

Votre serrurier metallier de Bordeaux reste à votre écoute.